Certes, personne n’est à l’abri d’un accident électrique. Afin de protéger les appareils électroménagers, la garantie dommage électrique peut être adjointe à la garantie de base en assurance habitation. Pour le souscripteur, ce type d’assurance abonde en avantages, notamment en cas de sinistre. Sachez ainsi les appareils électriques qui sont assurés dans un contrat d’habitation.
La garantie dommages électriques
Dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation, la garantie dommages électriques peut être souscrite en option. Cette assurance offre une couverture aux appareils électriques du souscripteur. En d’autres termes, les appareils électriques sont assurés dans un contrat d’habitation. Il s’agit de tous les appareils électriques branchés sur le secteur du logement. Les dommages garantis sont surtout ceux occasionnés par une surtension. Plus exactement, une hausse soudaine de la tension électrique. Les dégâts résultant d’un problème interne comme le défaut de fabrication ne sont donc pas pris en compte. Pour éviter les déconvenues, avant de souscrire à cette assurance, vérifiez les conditions d’indemnisation parmi les clauses du contrat.
Les appareils couverts par l’assurance dommages électrique
Plusieurs appareils électriques sont assurés dans un contrat d’habitation. Il s’agit entre autres des appareils électroménagers comme le lave-linge et le lave-vaisselle. On distingue également le congélateur, le four et le sèche-linge. À cela s’ajoutent les appareils ou matériels électriques tels que l’ordinateur, la chaîne hi-fi, la télévision et la tablette. Toutes les installations électriques sont également touchées par cette assurance dommages électrique de l’assurance habitation. C’est le cas des appareils de chauffage comme les chaudières, des interrupteurs et des tableaux électriques.
La garantie des appareils électriques : une garantie spécifique
Enfin, sachez que cette garantie dommages électriques est une garantie spécifique, différente de la garantie incendie. Cela est valable dans le cas où les sinistres couverts sont relatifs à l’unique dysfonctionnement du système électrique de la maison. Ce qui implique que ce dysfonctionnement est une condition capitale pour mettre la garantie en œuvre. Il est à préciser alors qu’il n’y a pas de prise en charge si les dégâts viennent d’un incendie. Dans une telle situation, c’est la garantie incendie qui prendra le relais. Les dégâts d’incendie dans le logement après le dysfonctionnement d’un appareil électrique sont aussi pris en charge par l’assurance incendie. Par contre, l’appareil défectueux est couvert par la garantie dommages électriques. L’indemnisation dans le cadre de la garantie spécifique varie selon le contrat d’assurance souscrit. En effet, elle s’attache à la valeur à neuf de l’objet assuré.