Assurance : comment éviter les doublons ?

55 % environ des Français ont nettement l’impression d’être plusieurs fois assurés pour un même risque. Ce pourcentage issu de l’analyse sur le domaine de l’assurance met le doigt sur un souci récurrent : une multi-assurance. Beaucoup d’assurés sont couverts doublement. Il y a donc des précautions à prendre en compte pour éviter les doublons d’assurance ?

C’est quoi exactement un doublon d’assurance ?

 Être assuré doublement signifie que vous êtes assuré de nombreuses fois contre un seul risque. Parfois, l’assuré ne sait pas qu’il est couvert par deux contrats ou plus pour la même chose. Cet incident peut parfois se produire par un oubli ou bien par manque de transparence de certains assureurs. Vous réglez alors des primes d’assurances ou des cotisations inutilement, vu que dans certains domaines, avoir ce genre de doublon ne sert à rien. Effectivement, vous ne serez pas bien remboursé s’il y a un dommage se présentant deux ou plusieurs fois pour une même raison. C’est tout à fait vrai pour toutes les assurances ou encore les garanties d’accidents de la Vie. Il faut donc à tout prix éviter les doublons d’assurance.

Comment trouver ces doublons dans vos contrats d’assurance ?

 Si vous pensez sans doute être couvert plusieurs fois pour un même risque, vous devez vite agir. Afin d’éviter les doublons d’assurance et le paiement d’assurance pour rien, vous devez réaliser un état des lieux des contrats d’assurance. Il faut vous armer de tous vos contrats ainsi que d’une dose de patience en étudiant à la loupe toutes les conditions générales des polices d’assurance. Il vous faut donc lister les risques couverts dans tous vos contrats et à bien traquer chaque doublon. Prenez bien le temps de réaliser cette grande mise au point, mais cela peut s’avérer payant. Cependant, cela vous aidera à faire des économies sur le budget d’assurance.

Comment faire la résiliation des assurances en doublon et du droit de rétractation ?

Si vous avez souscrit l’assurance durant votre dernier achat de téléphone, électroménager, ordinateur, voyage ou autres choses et vous aviez remarqué que vous avez déjà été couverts par d’autres assurances, ou si vous avez contracté un contrat ou une extension de garantie, il y a peut-être un doublon quelque part, mais il n’est pas tard pour tout rétracter. Le moment de rétractation passé, il vous faut attendre une année pour résilier tous vos contrats d’assurance, et ce, à tout moment. Cela en est de même pour les principaux genres de contrats, mais qui excluent ceux renouvelables à échéance (tel est le cas de l’assurance scolaire). Donc, même si la résiliation dure assez longtemps. Il faut éliminer ce doublon.