Assurance vie et assurance décès : quelle différence ?

L’assurance vie et l’assurance décès se ressemblent tellement que beaucoup ont du mal à les différencier. Elles constituent les produits financiers les plus réputés en France. Or, ces deux assurances sont deux contrats distincts malgré ses similitudes. Avant de faire votre choix, il est primordial de connaitre la spécificité de chacune pour bénéficier pleinement des avantages.

Comprendre l’assurance vie

L’assurance vie est un produit ou un placement financier souple et adaptable à tous les profils. Elle garantit essentiellement le versement d’un capital ou d’une rente au terme d’un contrat. L’assurance vie est celle qui assure votre futur ainsi que celle de vos descendants. Ensuite, sachez qu’une telle assurance permet la défiscalisation et la protection des proches de l’assuré. Elle est ainsi considérée comme un véritable produit d’épargne à part entière. Avec l’assurance vie, vous bénéficiez également d’un large choix de contrats. Sa souplesse constitue un de ses grands avantages. C’est d’ailleurs une différence entre assurance vie et décès.

Connaitre l’assurance décès

La différence entre assurance vie et décès est simple. C’est que l’assurance vie est un produit d’épargne alors que l’assurance décès est une prévoyance. L’assurance décès permet le versement d’un montant aux bénéficiaires lors du décès du souscripteur. Certes, elle protège aussi les proches et assure leur futur. C’est une garantie qui pense à ce qui va se passer après dès la signature du contrat. On distingue actuellement deux catégories d’assurance décès. Le contrat d’assurance décès temporaire dispose d’une date de fin de contrat. Tandis que le contrat d’assurance décès permanent définit la date de décès de l’assuré comme date de fin de contrat.

Découvrir la différence entre l’assurance vie et l’assurance décès

Par ces définitions, vous voyez nettement la différence entre assurance vie et décès. Plus exactement, l’assurance vie est un outil d’épargne ayant pour but de former un capital. L’idée est donc de faire fructifier l’existant. Elle présente une fiscalité avantageuse et les versements sont totalement libres. Par contre, l’assurance décès relève du domaine de la prévoyance. Elle n’a pas de capital à fructifier. L’assuré est tenu de verser des cotisations afin d’assurer ses bénéficiaires en cas de décès. Dans ce type de contrat, le souscripteur peut retirer une partie ou bien la totalité des sommes versés. En plus, à la fin du contrat et en cas de vie de ce dernier, les cotisations seront perdues définitivement. Avant de choisir votre contrat d’assurance, tâchez de comprendre ces différences. Informez-vous largement afin d’éviter les déconvenues.