Quel est le délai de paiement d’une assurance décès ?

On entend par assurance décès un contrat de prévoyance permettant à l’affilié d’assurer le versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires lors de son décès. Pendant toute la durée du contrat, le souscripteur verse des cotisations par mois, tous les trois mois ou par an afin de parvenir au capital garanti au bénéficiaire. Quel que soit le type de contrat souscrit, un délai est imposé pour le paiement. Explication.     

Pourquoi souscrire à une assurance décès ?

L’objectif principal de la souscription à un contrat d’assurance décès est de continuer à mettre les personnes qu’on chérit à l’abri du besoin après sa mort. En outre, ses proches pourraient faire face aux difficultés financières après sa disparition et ils seront libres d’utiliser le capital comme ils le veulent. Ainsi, l’assurance décès n’implique pas le payement des obsèques, c’est son atout majeur. De plus, le contrat s’avère toujours valable que la mort du souscripteur soit causée par un accident ou par une maladie. Pourtant, avant de souscrire au contrat, il est important de s’assurer son pouvoir d’arriver au seuil du capital nécessaire avant le délai de paiement d’une assurance décès.     

Quels sont les différents types de contrats d’assurance décès ?

Le contrat d’assurance décès se décline en trois différents types proposant chacun leur condition. Afin de garantir le choix du contrat en adéquat avec ses besoins et ses situations, recourir à un professionnel est fortement conseillé. Cela permet également d’assurer de toucher le capital avant le délai de paiement d’une assurance décès. Ainsi, quelques éclaircissements sont fournis pour vous permettre de mieux comprendre. L’assurance temporaire est un type d’assurance décès impliquant le choix d’une date d’échéance au moment de la souscription. L’assurance vie entière, le deuxième type d’assurance décès ne dispose pas d’échéance et s’achève lors du décès de l’assuré. Enfin le troisième type est l’assurance mixte combinant l’assurance en cas de décès et l’assurance de vie.  

Quel est le délai de versement du capital d’une assurance décès ?

La somme de cotisations versée aux bénéficiaires désignés en cas de décès d’un souscripteur est désignée par les mots : capital de décès. Soumis à certaines conditions, le versement de ce capital exige un délai à respecter variant selon l’assureur et le type de contrat choisi par le souscripteur. En outre, chaque entreprise d’assurance impose leur délai de paiement d’une assurance décès. Néanmoins,  ce délai est de 30 jours en général et le souscripteur peut opter pour le paiement total immédiat, le paiement sous forme de rente viagère immédiate ou différée.