Quelles sont les garanties de base prévues dans mon assurance habitation ?

L’assurance habitation est une police globale. Cela signifie qu’elle couvre les dommages matériels et la responsabilité civile pour les blessures et les dommages matériels que les assurés causent à d’autres personnes. Cela inclut les dommages causés par les animaux domestiques. Quelles sont les garanties de base dans l’assurance habitation ?

Couverture de la structure de l’habitation et des biens personnels

Cette partie du contrat permet de réparer ou de reconstruire une habitation si elle est endommagée ou détruite par un incendie, un ouragan, la grêle, la foudre ou toute autre catastrophe énumérée. Elle ne couvre pas les dommages causés par une inondation, un tremblement de terre ou l’usure normale. La plupart des polices standards couvrent également les structures qui ne sont pas attachées à une maison, comme un garage par exemple. Les meubles, les vêtements, l’équipement sportif et les autres articles personnels sont couverts s’ils sont volés ou détruits par un incendie, un ouragan ou une autre catastrophe assurée. La plupart des compagnies offrent une couverture de 50 à 70 % du montant de l’assurance sur la structure d’une maison. Cette partie de la police comprend une couverture hors établissement. Cela signifie que les biens sont couverts partout dans le monde, sauf si le titulaire de la police a décidé de ne pas le faire. Les articles coûteux comme les bijoux, les fourrures et l’argenterie sont couverts, mais leur valeur est généralement limitée en cas de vol. Pour assurer ces articles à leur pleine valeur, les particuliers peuvent acheter un avenant spécial pour les biens personnels ou un flotteur et assurer l’article pour sa valeur estimée.

Protection de la responsabilité civile

La responsabilité civile couvre les poursuites pour les dommages corporels ou matériels que les assurés ou les membres de leur famille causent à d’autres personnes. Elle couvre également les dommages provoqués par les animaux domestiques. Le contrat couvre à la fois les frais de défense du titulaire de la police devant les tribunaux et les indemnités accordées par ces derniers, jusqu’à concurrence de la limite de la police. La couverture ne se limite pas à la maison, mais s’étend à n’importe quel endroit dans le monde. Il est possible d’ajouter une police d’assurance responsabilité civile complémentaire ou excédentaire, qui offre une couverture plus large, y compris les réclamations pour diffamation et calomnie, ainsi que des limites de responsabilité plus élevées.

Frais de subsistance supplémentaires

Cette garantie couvre les frais supplémentaires liés à l’éloignement du domicile si celui-ci est inhabitable en raison de dommages causés par un incendie, une tempête ou une autre catastrophe assurée. Elle couvre les factures d’hôtel, les repas au restaurant et les autres frais de subsistance engagés pendant la reconstruction de la maison. La couverture des frais de subsistance supplémentaires varie d’une compagnie à l’autre.